Le gel de lin, on ne le présente plus. Ce soin maison très simple à réaliser est un véritable multifonctions ! Super hydratant, il sert à la fois de soin pour les cheveux mais aussi de gelée pour fixer les ondulations et boucles ! Voici comment le préparer. 

Le gel de lin, à quoi ça sert ?

Le gel de lin est un excellent agent hydratant, tout comme le gel d’Aloe vera. 

Sur les cheveux, il est un soin hydratant idéal mais sert également de gelée fixatrice pour les boucles. Il est aussi excellent comme agent hydratant dans la préparation de masques pour les cheveux, notamment des masques aux poudres ayurvédiques. C’est donc un ingrédient de choix si vous colorez vos cheveux aux henné. En effet, ajouté à la préparation, le gel de lin va permettre de limiter l’effet asséchant du henné !

Les ingrédients pour fabriquer son gel de lin maison

– 400 ml d’eau 

– 2 cuillères à soupe de graines de lin 

– 1 contenant préalablement nettoyé et désinfecté

Le mode d'emploi

Verser dans une casserole 400 ml d’eau (environ 2 verres) et 2 cuillères à soupe de graines de lin. Faire chauffer le tout à feu moyen. 

Lorsque l’eau commence à épaissir et que le gel se forme, arrêter la cuisson. Pour savoir quand arrêter la cuisson, plongez une cuillère dans le mélange, le gel doit couler de la cuillère en formant de petits « fils visqueux ».

Filtrez à l’aide d’un chinois et placer le gel dans un contenant propre et désinfecté au préalable.

La conservation du gel de lin

Le gel de lin de conserve une semaine maximum au frigo.

Les proportions utilisées dans cette recette permettent de fabriquer l’équivalent d’un pot de confiture classique de gel de lin. 

Petite astuce : Vous pouvez congeler votre gel de lin sous forme de petits glaçons pour avoir du gel de lin de prêt à tout moment ! Il suffira de le laisser décongeler doucement au frigo avant de l’utiliser seul ou dans une préparation. 

MES RESEAUX SOCIAUX