Les ingrédients affichés dans une liste INCI sont classés par ordre décroissant en fonction de leur quantité dans le produit. Ainsi le premier ingrédients de la liste sera celui qui est présent dans la plus forte quantité, le deuxième dans une plus petite quantité, ect…
Dans un produit, les 3 ou 4 premiers ingrédients constituent généralement la majorité du produit (80% – 90%). Les suivants sont donc présents en très faible quantité.
Attention : Si la réglementation exige que les ingrédients soient affichés dans la liste INCI dans l’ordre décroissant selon leur quantité, tous les ingrédients présents à hauteur de moins de 1%, peuvent être placés dans n’importe quel ordre, en fin de liste.
Exemple : Le phénoxyéthanol, ingrédient utilisé comme agent conservateur dans les cosmétiques, ne peut être présent dans un produit qu’à hauteur de 1% MAXIMUM. Tous les produits arrivant après lui dans la liste INCI sont donc présents à moins de 1% dans la composition. Ces ingrédients pourront donc être placés indifféremment, derrière le mot « phénoxyéthanol » peut importe leur pourcentage dans le produit. Ainsi un ingrédient étant présent à 0,3% pourra être placé avant un ingrédient présent à 0,9% mais toujours après le mot « Phenoxyethanol » (dans le cas où celui-ci est bien présent dans la composition du produit en question).