Qui n’a jamais rêvé d’éclaircir ses cheveux de quelques teintes ou d’avoir de jolis reflets plus clairs ? On se demande souvent, quand on est au naturel, comment éclaircir ses cheveux sans passer par la case décoloration. C’est la question à laquelle je vais répondre dans cet article !

Cheveux et décoloration

La manière la plus simple d’éclaircir ses cheveux ou d’obtenir des mèches, c’est la décoloration. Cependant ce procédé abime énormément les cheveux, et ce, de manière définitive. Déshydratation, casse, les conséquences sont nombreuses. Quand les cheveux ont été abîmés par une décoloration, la seule chose à faire est d’attendre qu’ils repoussent car un cheveu ne se répare pas ! 

Éclaircir ses cheveux au naturel

Alors comment éclaircir ses cheveux naturellement ? 

Il n’existe malheureusement pas de solution naturelle à la décoloration chimique ! Cependant, il est possible de donner des reflets plus clairs à ses cheveux grâce à un ingrédient que l’on a tous dans notre cuisine : le miel

Le miel, en plus d’hydrater les cheveux, va vous donner de jolis reflets (s’il est posé longuement et régulièrement) !  

Comment ça marche ?

Le miel contient la même molécule que celle utilisée pour les décolorations chimiques : le peroxyde d’hydrogène.

Mais alors, éclaircir ses cheveux au miel abîme les cheveux, tout comme une décoloration chimique ? 

Eh bien non, c’est là tout l’intérêt de cette astuce ! Le peroxyde d’hydrogène dans le miel est présent en toute petite quantité. De plus le miel a une action hydratante pour les cheveux, ce qui garantie à ce soin une légère action éclaircissante, sans abîmer les cheveux ! 

Est-ce que ça fonctionne avec tous les miels ?

Pour de meilleurs résultats, il est important de choisir le miel le plus foncé possible. Plus un miel est foncé, plus il contient de peroxyde d’hydrogène, et plus il aura une action éclaircissante importante ! 

Combien d’applications sont nécessaires ?

Comme expliqué précédemment, le miel contient du peroxyde d’hydrogène en petite quantité. Le résultat obtenu ne sera donc jamais équivalent à celui d’une décoloration chimique, quelque soit le nombre d’applications.

Cependant, plus le soin sera fait régulièrement, plus les résultats seront visibles ! Il est donc conseillé de faire une application par semaine jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Combien de temps doit-on laisser poser le miel ?

Le miel a une action éclaircissante au bout de 8h de pose. La meilleure solution est donc d’appliquer le soin au miel sur ses cheveux avant de dormir et de laisser poser toute la nuit avant de rincer ! 

La recette

Ingrédients

Pour faire un soin éclaircissant, vous aurez besoin :

  • du miel le plus foncé possible 
  • d’eau (facultatif)

Mélange

Dans un récipient propre, mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 1/2 cuillère à soupe d’eau afin de rendre le miel plus liquide (facultatif).

Application

Appliquez le mélange sur l’ensemble des cheveux humides pour faciliter l’application. Puis laisser poser minimum 8h. Rincez simplement à l’eau, le miel ne graisse pas les cheveux.

Attention : chez certaines personnes, le miel rend les cheveux poisseux ! Vous pouvez faire un test sur une petite section de cheveux pour voir si c’est votre cas.

Résultats

Grâce aux poses régulières de miel, vous verrez apparaitre de jolis reflets plus clairs dans vos cheveux !

Enregistre la recette sur Pinterest !