L’étape du brossage, bien que souvent nécessaire, peut abîmer les cheveux si elle est mal réalisée ! Découvrez quelques astuces pour brosser vos cheveux efficacement sans risquer la casse !

Utiliser la bonne brosse

Le choix de la brosse et notamment de sa matière est primordiale ! Il existe de nombreuses brosses à picots en métal, en plastique, en bois, en poils de sanglier, … Alors comment choisir ? 

Les matières naturelles (bois, poils de sanglier, corne) sont le meilleur choix pour les cheveux puisqu’elles sont moins agressive ! Autre avantage, le bois et les poils de sanglier permettent de répartir le sébum le long de la fibre capillaire et limite donc l’effet « racines grasses » des cheveux. 

J’aime personnellement me servir d’une brosse rectangulaire en bois de la marque Tek que j’utilise maintenant depuis plusieurs années ! 

Grande brosse rectangulaire frêne naturel 102003 - Nuoo

Brosser en commençant par le bas

Deuxième règle très importante pour bien brosser ses cheveux efficacement et sans les abîmer : respecter le sens de brossage ! 

Pendant des années je brossais mes cheveux en glissant la brosse directement de la racine aux pointes, en forçant sur les noeuds. Puis j’ai découvert une autre technique, bien plus efficace : brosser ses cheveux progressivement en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers les racines ! De cette façon, les noeuds sont éliminés au fur et à mesure et on évite leur accumulation au niveau des pointes ! Mais quoi de mieux qu’une petite illustration pour bien comprendre ?

Ne jamais forcer sur les noeuds

Lors du brossage, il peut arriver que les cheveux s’emmêlent et forment des noeuds. Si c’est le cas, il est inutile de forcer pour éviter d’abîmer voire de casser la fibre capillaire. Mieux vaut s’arrêter pour démêler les noeuds aux doigts puis revenir au brossage par la suite !

 

Démêler ses cheveux sous la douche

Dernière petite astuce : procéder au démêlage sous la douche, pendant la pose de l’après-shampoing !

Pourquoi ? Parce que l’après-shampoing possède des actifs démêlants qui vont aider à faire glisser les noeuds plus facilement ! 

Attention cependant : la fibre capillaire quand elle est mouillée est plus fragile, il faut donc être encore plus délicat lors du brossage pour ne pas casser ses cheveux !