Il existe une multitude de références de produits capillaires sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver … Surtout lorsque l’on cherche à mettre en place une routine capillaire naturelle : greenwashing, compositions pas top, il est facile de s’y perdre ! Je vous propose donc dans cet article une petite sélection de produits naturels à la composition irréprochable, testés et approuvés !

Lavage des cheveux 

Shampoing 

Shampooing bio douceur de miel - Nuoo

Le shampoing Douceur de Miel Ballot Flurin est incontestablement mon préféré ! Sa composition est parfaite et gros plus : il contient 30% de miel ! Il mousse très bien et lave vraiment efficacement, même les bains d’huile. 

Pour les cuirs chevelus sujets à des démangeaisons ou des pellicules, le shampoing Première Mousse de Noire O Naturel sera idéal. Il va laver en douceur tout en apaisant, purifiant et fortifiant le cuir chevelu. Il mousse très bien également. 

Shampoing Solide Sweetie Démêlant - Nuoo

Si vous êtes à la recherche d’une alternative zéro déchet, je vous conseille le shampoing solide Sweetie de Pachamamaï. C’est mon préféré ! Je trouve généralement les shampoings solides trop irritants pour mon cuir chevelu mais je n’ai jamais eu de soucis avec celui-ci. Il est très doux et lave vraiment bien en plus de laisser les cheveux doux après le lavage. 

Après-shampoing

L’après-shampoing est facultatif ! Il sert à démêler les cheveux sous la douche mais cette étape n’est pas obligatoire si vos cheveux n’en ont pas besoin. Si vous êtes à la recherche d’un après-shampoing, voici quelques propositions. 

Baume Après-shampoing Bio - Nuoo

Mon après-shampoing favori est depuis longtemps le baume démêlant à la framboise Centifolia ! J’en parle très régulièrement sur le blog ou encore sur Instagram, vous le connaissez donc sûrement déjà ! Cet après-shampoing démêle bien tous les types de cheveux et apporte un léger soin aux cheveux pendant la pose. 

Pour l’alternative zéro déchet, je ne peux que vous recommander l’après-shampoing solide Umaï. Je l’ai découvert il y a quelques semaines et depuis il ne quitte plus ma salle de bain ! Pour commencer son odeur est vraiment divine, ce n’est pas le plus important mais ça fait toujours plaisir d’utiliser des produits ayant une bonne odeur ! Il démêle vraiment très bien et ne fait pas du tout poisser les cheveux après rinçage. Un vrai coup de coeur ! 

Produits coiffants 

Pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés, voici deux produits coiffants parfaits pour former et faire tenir les boucles. 

Soin Sans Rinçage Kurl Nectar - Nuoo

La crème coiffante Kurl Nectar Les Secrets de Loly est un vrai coup de coeur ! Elle va permettre de protéger et nourrir tous les cheveux (même les cheveux lisses). Je la trouve parfaite pour une utilisation sur cheveux mouillés, pour bien diluer et répartir le produit dans les cheveux sans les alourdir. 

Gelée Capillaire Hydratante Boost curl - Nuoo

La gelée coiffante Boost Curl Les Secrets de Loly est quant à elle utile pour former et fixer les boucles ! Je l’applique également sur cheveux bien mouillés, juste après la crème coiffante. 

Soins

Avoir une bonne routine capillaire naturelle c’est aussi faire des soins régulièrement ! Les soins sont vraiment très importants pour avoir des cheveux en bonne santé. Il existe deux types de soins, ayant chacun leur rôle : les soins hydratants et les soins nourrissants. 

Les soins hydratants 

Les soins hydratants sont très utiles en cas de cheveux secs, mousseux (qui gonflent avec l’humidité) et de frisottis. Il est bien de faire un soin hydratant par semaine ! 

Gel Aloe Vera - Nuoo

Les soins hydratants se font à partir d’ingrédients de la cuisine : yaourt, miel, sirop d’agave, gel de lin, crème de maïzena, crème d’avoine … Mais si vous préférez ne rien avoir à préparer, vous pouvez vous tourner vers du gel d’Aloe veraIl s’applique sur cheveux propres pendant 15 minutes environ et se rince simplement à l’eau. 

 

Les soins nourrissants 

Les soins nourrissants quant à eux permettent de lutter contre les cheveux ternes, abîmés mais aussi contre les fourches. Il est nécessaire d’en faire un à deux par mois.

Masque Cheveux - Nuoo

Pour nourrir mes cheveux, j’aime beaucoup utiliser le masque Être de Mèche de Propolia. Il laisse les cheveux bien nourrit grâce au beurre de karité et à l’huile d’avocat et les rend vraiment doux ! 

Base soin capillaire nourrissant 300ml WAAM

J’aime également utiliser le masque base neutre de WAAM ! Je l’utilise seul ou alors je l’incorpore à mes préparations de soins (aux poudres ayurvédiques notamment). 

Huile végétale de jojoba bio - Nuoo

Pour nourrir les cheveux, rien de mieux que d’utiliser une ou plusieurs huiles végétales en bain d’huile ! Mes préférées : l’huile d’avocat, l’huile de jojoba, l’huile de buriti, … Mais il y en a beaucoup d’autres comme l’huile de coco, d’olive, de rose musquée, d’argan, ricin, amande douce, … Chacune possède de nombreuses propriétés, il y en a pour tous les goûts ! 

Accessoires

Adopter une routine naturelle, c’est aussi utiliser de bons accessoires qui n’abiment pas les cheveux ! 

Brossage

Pour le brossage, mieux vaut éviter les picots métalliques ou plastiques qui sont peu appréciés par les cheveux et les abiment. Il est préférable d’utiliser des brosses ou peignes en matière naturelle (bois ou corne) qui seront beaucoup plus doux et éviteront la casse au moment du brossage.

J’utilise personnellement une brosse en bois de la marque Tek depuis plusieurs années et je l’adore ! Pour alterner, j’utilise de temps en temps un peigne en bois à dents larges ou encore un peigne en corne. 

 

Elastiques 

Bien choisir ses élastiques est important également pour ne pas abimer ou casser ses cheveux. Les élastiques classiques avec une partie métallique par exemple ont tendance à arracher les cheveux lorsqu’on les retire … Mais bonne nouvelle, il existe des alternatives !

Les élastiques à spirales sont vraiment pratiques : ils maintiennent très bien les cheveux sans laisser de traces lorsqu’on les retire ! Leur forme particulière permet d’exercer moins de pression sur les cheveux pour ne pas les abimer.

Les scrunchies sont également une superbe alternative aux élastiques classiques : le mieux étant de les prendre en satin ou encore en soie pour préserver les cheveux ! En plus d’être plus doux pour les cheveux, ils sont de parfaits accessoires pour agrémenter une coiffure ou juste apporter une touche de couleur aux cheveux ! 

J’espère que cet article vous aidera à composer votre routine capillaire naturelle ! À bientôt pour un nouvel article,

Mes derniers articles