Petit point clarification ! Étape importante du passage au naturel et incontournable dans une routine, la clarification permet de se débarrasser des produits accumulés sur les cheveux (chimiques ou non) !

La clarification, c’est quoi ?

La clarification consiste à débarrasser la fibre capillaire des différents produits accumulés au fil du temps. En effet, que notre routine soit conventionnelle ou naturelle, les produits finissent par s’accumuler sur la fibre capillaire et les cheveux saturent. Il est donc important de régulièrement les clarifier pour retirer ces produits accumulés au fil du temps. 

Pourquoi clarifier ses cheveux ? 

Transition capillaire

Elle est indispensable au début de la transition capillaire, pour mettre le cheveu « à nu » et retirer les couches de silicones et autres produits occlusifs accumulés au fil des shampoings et des soins. Ces différentes substances accumulées créent une couche autour du cheveu et empêche la bonne pénétration des soins. Elles vont également créer des brèches dans la fibre capillaire et l’abîmer sur le long terme ! La clarification permet donc, lors du passage au naturel, de « repartir de zéro » ! 

Dans une routine naturelle

Mais la clarification n’est pas utile qu’au début du passage au naturel ! À force de faire des soins et d’utiliser nos produits, nos cheveux peuvent saturer et ne plus répondre correctement aux soins ! Il est donc important de les clarifier régulièrement pour assurer la bonne efficacité d’une routine naturelle ! 

Quand clarifier ? 

Transition capillaire

Il est primordial de clarifier ses cheveux au moment du passage au naturel, dès le début de la transition ! 

Routine naturelle

Si vous avez déjà opté pour une routine naturelle, il est important de clarifier régulièrement vos cheveux ! 1 fois par mois ou une fois tous les 2 mois est une bonne fréquence ! De manière générale, dès que vos cheveux ne répondent plus aux soins, c’est qu’il est temps de les clarifier (mais pas plus d’une fois par mois tout de même !). 

La clarification : mode d’emploi

#1 |Clarification

Cette étape est toute simple ! Pour bien débarrasser vos cheveux des accumulations de produits, il suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, directement dans votre main, et de la mélanger à votre dose de shampoing (naturel) habituelle ! Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et massez pour bien répartir. Vous verrez que le bicarbonate associé au shampoing produit énormément de mousse ! Rincez ensuite votre shampoing. 

#2 | Masque hydratant 

La clarification assèche les cheveux, il est donc nécessaire, après CHAQUE clarification, d’hydrater ses cheveux en profondeur à l’aide d’un masque ! 

Ma recette préférée en ce moment est le Caramel Treatment ! Vous pouvez sinon opter pour une crème d’avoine ou encore pour une crème de maïzena ! Très simple et rapide à préparer, elle hydrate les cheveux en profondeur et les laisse tout doux ! Découvrez la recette juste ici ainsi qu’une variante ici.

#3 | Rinçage acide 

Le bicarbonate ayant un pH basique ouvre les écailles des cheveux, il est donc important, après rinçage du soin hydratant, de refermer ces écailles avec une solution acide. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1,5 L d’eau, puis versez la solution sur vos cheveux, après avoir bien rincé votre masque hydratant. Cette solution acide va faire office de dernière eau de rinçage et va rendre vos cheveux doux et brillants tout en refermant les écailles.

Pas de panique pour l’odeur de vinaigre de cidre : elle disparait une fois les cheveux secs !

 

Vos cheveux sont maintenant clarifiés et prêts à recevoir des soins ! 

Si vous avez des questions à propos de la clarification, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous !