Espacer ses shampoings

De nombreuses personnes souhaitent espacer leurs shampoings pour ne plus avoir à se laver les cheveux tous les 1 ou 2 jours mais ne savent pas comment s’y prendre. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vous explique les différentes astuces que j’ai mises en place et qui ont fonctionné sur moi. Bonne lecture !

Petit point sur le cuir chevelu

On se demande souvent pourquoi nos cheveux regraissent si rapidement, alors qu’on les lave très régulièrement. Et bien la réponse est toute simple : plus on lave nos cheveux fréquemment, plus ils vont graisser ! Je vous explique tout de suite pourquoi. 

Fréquence de lavage et production de sébum

Le sébum est « l’huile » ayant la meilleur affinité avec la fibre capillaire ; il a  un rôle barrière et permet de protéger le cuir chevelu. En lavant nos cheveux avec un shampoing, le sébum est éliminé et le cuir chevelu se retrouve donc « à nu ». Ce dernier va donc produire à nouveau du sébum pour se protéger. En se lavant les cheveux très fréquemment (tous les jours par exemple), le cuir chevelu se sent « agressé » et va donc sur-produire du sébum pour se protéger ! C’est pour que cela qu’en lavant ses cheveux trop fréquemment, on dérègle son cuir chevelu et on se retrouve rapidement avec des racines grasses ! Alors comment faire pour enrayer ce cercle vicieux ? Je vous laisse lire la suite pour le savoir …

Mon expérience 

Avant mon passage au naturel, je lavais mes cheveux tous les 2 jours car ils graissaient très rapidement. J’utilisais en plus de ça un shampoing conventionnel contenant un tensioactif agressif qui décapait mon cuir chevelu et le forçait donc à produire beaucoup plus de sébum pour se protéger. J’étais en plein dans ce cercle vicieux … Lors de mon passage au naturel, je me suis tournée vers un shampoing beaucoup plus doux qui m’a permis de gagner un jour de répit pour ne laver mes cheveux que tous les 3 jours. Aujourd’hui, j’ai réussi à bien espacer mes shampoings pour ne laver mes cheveux qu’une fois par semaine ! 

Espacer ses shampoings : les astuces

Voici les différentes astuces qui m’ont beaucoup aidée pour espacer mes shampoings ! 

Accepter d’avoir les racines grasses 

Le premier point, mais sans doute le plus important, c’est l’acceptation ! Non vous n’allez pas pouvoir du jour au lendemain passer d’un shampoing quotidien à un shampoing hebdomadaire sans expérimenter les racines grasses ! Il faut laisser au cuir chevelu le temps de se réguler, c’est pour cela que les premières semaines, les cheveux vont continuer de graisser dès les premiers jours. Mais pas de panique ! Avec de la patience et quelques astuces, vos cheveux graisseront de moins en moins vite ! 

Ne pas toucher ses cheveux sans cesse 

J’avais aussi cette mauvaise habitude et depuis que j’ai arrêté de passer mes mains dans mes cheveux 10 fois par heure, j’ai remarqué qu’ils graissent beaucoup moins rapidement. C’est une astuce toute bête mais terriblement efficace ! 

Utiliser un shampoing sec (naturel bien sûr !)

C’est THE astuce qui m’a personnellement bien aidée à cacher la misère lorsque mes cheveux commençaient à vraiment devenir gras ! Et quoi de mieux qu’un shampoing sec ultra minimaliste et fait maison en 30 secondes ? Pour cela, un seul ingrédient : le rhassoul. C’est une argile volcanique ultra-absorbante idéale pour cacher des racines grasses. Elle est de couleur brun clair, idéale donc pour les cheveux bruns ou noirs, mais elle convient tout à fait aux cheveux plus clairs également ! Si vos cheveux sont vraiment très clairs, je vous conseille de la mélanger à de la poudre d’orange ou à de la maïzena pour coller davantage à votre teinte ! Pour la recette et le mode d’emploi, c’est juste ici. Un coup de ce shampoing sec et les cheveux paraissent comme sortis de la douche ! 

Opter pour des coiffures adaptées 

Il est clair que laisser ses cheveux gras détachés n’est pas la meilleure option. Une tresse ou un chignon, couplés à l’utilisation du shampoing sec permettra de n’y voir que du feu ! 

Adopter un shampoing doux 

Le choix du shampoing est primordial pour espacer ses shampoings. Il est important d’opter pour un shampoing à la composition clean (sans silicones, sulfates, …) et surtout un shampoing contenant un tensioactif doux. Exit les shampoings décapants ! [Pour apprendre à décrypter la composition des produits cosmétiques, je vous renvoie à cet article ainsi qu’à cet article qui vous aideront à y voir plus clair].

Bien décrypter la composition de ses cosmétiques

Les substances à éviter dans la formulation des cosmétiques

Voici une petite sélection de shampoings doux, que j’aime beaucoup utiliser :

  • Mon shampoing chouchou le Douceur de Miel Ballot-Flurin : il y en a toujours un flacon dans ma salle de bain ! Il lave en douceur mais très efficacement (même les bains d’huile pour ma part) et sent bon le miel. Un vrai coup de coeur ! 
  • Le shampoing à l’amla Khadi : il lave très bien également tout en restant doux pour le cuir chevelu. À chaque utilisation, je suis bluffée par ses résultats : cheveux hyper doux et légers ! 
  • Le shampoing doux Propolia : encore un shampoing au miel (non non je ne suis pas du tout fan de cet ingrédient !). Comme les deux autres, il lave efficacement et en douceur ! Il existe également en version shampoing traitant pour les problématiques de pellicules, démangeaisons, et racines grasses. 

Repousser le jour du lavage d’une journée

C’est également en repoussant le jour du shampoing que le cuir chevelu va apprendre à se réguler !

Exemple : vous lavez actuellement vos cheveux tous les jours. La première semaine, vous repoussez votre shampoing d’une journée pour les laver tous les 2 jours. La deuxième semaine, vous repoussez le lavage d’une journée pour les laver tous les 3 jours, idem la troisième semaine ! Il est en général conseillé de laver ses cheveux 1 à 2 fois par semaine maximum ! 

En mettant en place ces astuces, vous réussirez peu à peu à repousser le jour du lavage et donc à espacer vos shampoings ! 

Vous pouvez enregistrer ce petit résumé sur Pinterest en cliquant sur l’icône qui s’affiche en haut à gauche de l’image au passage de la souris !