Aujourd’hui je reviens vers vous pour vous partager ma routine capillaire naturelle du moment ! Je l’ai adoptée il y a quelques mois maintenant et je crois que j’ai (enfin !) trouvé les produits et la routine qui conviennent à mes cheveux !

Ma routine

Je lave mes cheveux 2 fois par semaine maximum. En alternant les shampoing végétaux (aux poudres ayurvédiques) et un shampoing liquide.

Entre deux lavages, j’applique un sérum pour entretenir mes pointes et les protéger des frottements. 

Je fais régulièrement un masque pour mes cheveux :

  • Avant le shampoing pour les masques nourrissants et les bains d’huiles
  • Après le shampoing pour les masques hydratants (crème d’avoine, miel, gel de lin, gel d’Aloe vera, …)

Lavage

Shampoing

Mon shampoing préféré, découvert il y a quelques mois maintenant est le shampoing « Douceur de miel » de Ballot-Flurin. En plus d’avoir une douce odeur de miel, il lave parfaitement les cheveux (même les bains d’huile !). Sa composition est parfaite et il est fabriqué en France ! 

Les tensioactifs de ce shampoing sont doux ce qui permet de ne pas agresser le cuir chevelu à chaque lavage et évite donc qu’ils ne re-graissent trop rapidement ! 

C’est donc un shampoing parfait, surtout pour les personnes qui débutent leur transition capillaire ! En effet, son odeur diffère de l’odeur de « plantes » des autres shampoings naturels qui peuvent en rebuter certains !  

Après-shampoing

Mon après-shampoing préféré et également celui que j’utilise en ce moment dans ma routine est l’après-shampoing à la framboise de Centifolia. Je le rachète régulièrement car je le trouve parfait !

Son prix est raisonnable (moins de 10€ les 200ml), son odeur de framboise/bonbon est très agréable, il démêle super bien les cheveux, même les plus difficiles à démêler, et sa composition est parfaite !

Je l’applique sur cheveux mouillés, sur les longueurs et pointes uniquement, en massant pour bien répartir le produit et je passe ensuite les doigts dans mes cheveux (ou un peigne en bois) pour les démêler. Après avoir laissé poser le produit entre 2 et 5 minutes, je le rince à l’eau froide pour bien refermer les écailles des cheveux et les rendre plus brillants !

Eau de rinçage

De temps en temps, j’aime bien rincer mes cheveux avec une dernière eau de rinçage au vinaigre de cidre. Cette eau permet de refermer les écailles des cheveux pour les rendre plus brillants et doux ! L’eau de rinçage au vinaigre de cidre est aussi un super remède contre les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules ! 

Pour préparer cette eau de rinçage, je mélange 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 1,5L d’eau froide (ou tiède). Une fois mes cheveux lavés et rincés, je verse cette eau de rinçage en veillant à bien la répartir sur l’ensemble du cuir chevelu et des cheveux. Je sèche ensuite mes cheveux dans une serviette comme d’habitude, pas besoin de rincer la dernière eau de rinçage (comme l’indique son nom !). 

Soin

Je n’ai pas réellement de routine de soin, je fais en fonction des besoins de mes cheveux. Quand je les trouve déshydratés, j’adore faire un masque à la crème d’avoine ou au miel et à l’Aloe vera. Si ils manquent de nutrition, je fais un bain d’huile. J’utilise en général des huiles spécial pousse des cheveux comme l’huile de moutarde ou de ricin ! J’aime aussi de temps en temps faire des masques aux poudres ayurvédiques, ou bien un henné neutre pour gainer mes cheveux ! 

Entre 2 lavages

Entre 2 lavages, j’applique quotidiennement une noisette d’Aloe vera mélangée à quelques gouttes d’huile végétale sur mes longueurs et pointes. 

Exemple de sérum protecteur de pointes : mélangez 10 ml d’huile d’avocat avec 10 ml d’huile jojoba et 10 ml d’huile de sésame. Placez le mélange dans un flacon et utilisez le à votre convenance ! Le mélange n’est composé que d’huiles végétales, il se conserve donc plusieurs mois ! 

 

J’espère que ma routine capillaire naturelle pourra vous inspirer !

A bientôt, 

Ma routine du moment