Fourches et casse

Lorsque l’on s’occupe soigneusement de nos cheveux et/ou qu’on souhaite les voir pousser, l’une de nos hantises est que nos pointes se cassent à cause des fourches et que notre longueur stagne voire se raccourcisse !

Dans cet article je te partage toutes mes astuces pour protéger tes cheveux au quotidien, de jour comme de nuit, et ainsi limiter l’apparition des fourches. Bonne lecture !

Protéger ses cheveux en journée

Pour protéger ses cheveux la journée, il y existe de nombreuses petites astuces très simples et efficaces à mettre en place. 

> Protéger ses cheveux du froid

Le froid est l’un des nombreux « agresseurs » des cheveux. A long terme, il les fragilise et participe donc à la formation de fourches. Pour contrer ce phénomène, il est possible de porter un bonnet et de mettre ses cheveux sous son écharpe (et dans sa veste si ils sont longs). 

 

> Porter une coiffure protectrice 

L’une des principales causes de l’apparition des fourches est le frottement des cheveux sur les vêtements (encore plus quand ils sont en laine), qui les déshydrate et les fragilise fortement. Porter une coiffure protectrice comme une tresse ou un chignon permet de limiter ces frottements et donc l’apparition des fourches !

 

> Utiliser un sérum protecteur

Appliquez de l’huile végétale sur les pointes permet de former une couche protectrice autour du cheveux et les protège efficacement du froid et des frottements ! Associé à de l’Aloe vera, ce sérum permettra à la fois de nourrir les cheveux mais aussi d’éviter leur déshydratation. Une recette de sérum protecteur de pointes est disponible juste ici.

 

> Bien hydrater ses cheveux

L’hydratation des cheveux est l’une des clés pour lutter contre les fourches et la casse. Pour maintenir une bonne hydratation au quotidien, tu peux utiliser une noisette d’Aloe vera à répartir sur tes pointes. Ajoute ensuite quelques gouttes de sérum protecteur pour « fixer » l’hydratation sur les cheveux ! 

Tu peux également faire un masque hydratant profond 1 fois par semaine, ou plus selon les besoins de tes cheveux. 

 

> Renforcer ses cheveux grâce au henné

Le henné est un très bon soin protecteur. En effet, il forme une gaine protectrice autour des cheveux et les préserve donc de nombreuses agressions. 

Tu peux utiliser un henné colorant ou alors un henné neutre, si tu ne souhaite pas colorer tes cheveux, tout en bénéficiant de ses soins. 

 

> Bannir les appareils chauffants

Les appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, …) sont les pires ennemis des cheveux. Au contact de la chaleur, les écailles des cheveux s’ouvrent et l’hydratation s’évapore. La très forte chaleur utilisée par ces appareils peut même endommager les écailles du cheveu et les empêcher de fonctionner correctement. Tout cela va occasionner l’apparition de fourches et les cheveux vont finir par casser. 

Pour éviter de fragiliser tes cheveux, évite au maximum l’utilisation de ces appareils chauffants ! Tu peux tout de même utiliser ton sèche-cheveux en position air froid.

 

> Arrêter de passer les mains dans ses cheveux

Toucher ses cheveux à longueur de journée crée des frottements et casse les cheveux. Ce comportement est donc à éviter pour conserver des cheveux en bonne santé !

 

> Utiliser les bons accessoires 

Les élastiques avec un morceau métallique abîment et arrachent les cheveux ! Il faut donc privilégier les élastiques à spirale et les scrunchies en tissus. Il est même possible de trouver des scrunchies en satin ou en soie qui sont les plus doux pour les cheveux et évitent leur déshydratation. 

Protéger ses cheveux la nuit

> Utiliser une taie d’oreiller en soie ou en satin

La soie et le satin sont des tissus protecteurs pour les cheveux. En effet, à l’inverse du coton, ils n’absorbent pas l’hydratation et les protègent des frottements. Les taies d’oreiller en satin/soie sont donc nos meilleurs alliées pour protéger nos cheveux la nuit.

Tu peux également porter un bonnet/turban en soie/satin qui aura les mêmes effets protecteurs !

> Dormir avec une coiffure protectrice

Comme pour la journée, porter une coiffure protectrice réduit la surface de cheveux en contact avec l’oreiller et réduit donc fortement les frottements et la déshydratation. 

Tu peux opter pour une tresse ou un chignon. Pour les cheveux bouclés/ondulés, le chignon ananas est la meilleure solution pour ne pas casser les boucles/ondulations !

> Utiliser un sérum protecteur

Comme pour la journée, tu peux si tu le souhaite appliquer ce même sérum pour protéger tes cheveux pendant la nuit ! 

Pour maximiser les chances d’éviter les fourches et la casse, tu peux mettre en place l’ensemble de ces astuces ou ne sélectionner que celles qui te conviennent le mieux !

Et bien sûr, lorsque les fourches commencent à être trop nombreuses, il est temps de couper ! Plus on attend, plus la fourche s’agrandit et plus il faudra couper. Tu peux faire une chasse aux fourches et couper toi-même ce qui est abimé mais attention à ne pas abuser de cette technique, à force elle affine les pointes !