Ah les routines visages ! C’est toujours une aventure de trouver les produits qui nous conviennent : anti-imperfections mais pas trop asséchant, qui ne graisse pas la peau, … Un vrai parcours du combattant !

Découvrez dans cet article comment créer votre routine visage personnalisée grâce au layering ! 

 

Le layering, qu’est-ce que c’est ?

Cette technique originaire d’Asie consiste tout simplement à appliquer sur la peau, matin et soir, plusieurs produits, dans une succession de 7 étapes, qui permettront d’apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin pour la journée (et la nuit !).

 

Alors dit comme ça, je vous l’accorde, ça parait plutôt contraignant, coûteux en temps et en argent.  Mais pas du tout ! C’est au final très rapide quand on en prend l’habitude et votre peau vous en remerciera et vous montrera toute sa reconnaissance (je vous assure, les résultats sont bel et bien là !) ! De plus, pas besoin d’investir dans des produits très coûteux, ou dans des kits de layering hors de prix proposé par les grandes marques ! Je vous propose donc ici une routine layering naturelle (certains produits se trouvent même déjà chez vous !). Vous pourrez retrouver tous les produits nécessaires en magasins bio ou sur internet.

Passons maintenant aux explications (parce que le blabla c’est sympa mais ça va bien 2 minutes !).

 

Layering : le mode d’emploi

Le layering se décompose en 7 étapes (6 étapes pour le layering du matin) :

  • Le démaquillage (uniquement le soir)
  • Le nettoyage
  • La lotion
  • Le sérum
  • Le contour des yeux
  • La crème de jour (ou de nuit)
  • Le baume à lèvres

Le démaquillage

Première étape indispensable du layering : le démaquillage. Cette étape va permettre d’enlever le plus gros du maquillage.

 

Quel produit utiliser ? Les huiles végétales sont une alternative très efficace et saine aux démaquillants « classiques » (contenant parfois tout un tas de produits néfastes pour la peau). Vous pouvez choisir votre huile en fonction de votre type de peau. L’huile de coco par exemple fait tout à fait l’affaire (elle est cependant comédogène donc à éviter sur les peaux à imperfections). Pour trouver l’huile végétale qui vous correspondra le mieux, je vous invite à consulter le site d’Aroma Zone qui indique toutes les propriétés des différentes huiles qui existent (sur la fiche produit associée à chacune des huiles).

Comment faire ? Mettez de l’huile sur vos doigts puis massez votre visage avec de petits mouvements circulaires en insistant bien sur les zones maquillées.

 

Le nettoyage

Le nettoyage est très important puisqu’il permet de débarrasser la peau des résidus de maquillage, de pollution et autres impuretés.

 

Quel produit utiliser ? Vous pouvez utiliser un nettoyant doux (de type nettoyant gel ou mousse), bio de préférence, ou tout du moins composé de produits naturels et dépourvu de tensioactifs agressifs pour votre peau. [Afin de choisir les produits avec la meilleur composition possible, je vous invite à lire mon article sur les substances à éviter dans les cosmétiques en cliquant ici]. Cependant, l’utilisation d’un savon saponifié à froid contenant des huiles végétales et huiles essentielles est très recommandée. En effet, la saponification à froid permet de conserver les propriétés des huiles (végétales et essentielles) contenues dans le savon, ce dernier aura donc un bienfait réel sur votre peau en plus de la nettoyer.

NB : l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée pendant la grossesse (et l’allaitement). Pour les futures Maman, il existe des savons saponifiés à froids formulés spécialement sans huiles essentielles. 

Comment faire ? Nettoyez votre visage en le massant directement avec vos doigts et du produit ou alors appliquez un peu de produit sur une éponge konjac et décrivez de petits cercles pour nettoyer votre peau en profondeur. Rincez.

 

 

La lotion 

Appliquer une lotion sur votre peau après l’avoir nettoyée va permettre de la purifier.

 

Quel produit utiliser ? L’utilisation d’eau florale (également appelée hydrolat) vous permettra notamment de vous débarrasser du calcaire qui s’est déposé sur votre peau à cause de l’eau utilisée pour l’étape du nettoyage. Les hydrolats ont de nombreuses vertus bienfaitrices puisqu’ils contiennent un faible taux d’huiles essentielles. Le choix de votre eau florale doit donc être motivé par votre type de peau ainsi que par les effets que vous recherchez. Une eau florale de lavande sera par exemple très bénéfique pour une peau à imperfections et sujette aux rougeurs. Ses propriétés astringentes et purifiantes permettront de calmer la peau et d’éliminer les rougeurs !

Comment faire ? Pulvérisez l’eau florale directement sur votre visage puis épongez l’excédent à l’aide d’un coton ou pulvérisez l’eau florale sur votre coton et appliquez le produit sur votre visage.

Tu peux enregistrer cette infographie en passant ta souris sur l’image et en cliquant sur l’icône Pinterest qui apparait en haut à gauche de l’image !

Le sérum

Le sérum permet d’hydrater la peau et de la traiter selon un problème précis grâces aux actifs contenus à l’intérieur.

 

Quel produit utiliser ? L’Aloe vera est un indispensable à cette étape ! En effet, le gel d’Aloe vera est un bon allié de la peau car il y apporte une très bonne hydratation. De plus, il a un effet tenseur et cicatrisant (idéal pour les peaux à imperfections).

Comment faire ? Veillez à bien appliquer le gel d’Aloe vera en massant votre peau grâce à de petits mouvements circulaires pour faire pénétrer les actifs de manière homogène. Appliquez-le directement à l’aide de vos doigts.

 

Le contour des yeux

Cette étape permet de prendre soin du contour des yeux qui est relativement sensible. Elle permet notamment d’hydrater cette zone où la peau est très fine.

 

Quel produit utiliser ? Ici encore, le gel d’Aloe vera est un précieux allié pour une bonne hydratation du contour des yeux (décidément, c’est un indispensable celui là !). L’huile d’avocat, nourrissante, est également utilisée en contour des yeux pour limiter les cernes. 

Comment faire ? Appliquez le gel du bout des doigts sur le contour des yeux. Attention à ne pas en mettre dans les yeux !

 

La crème de jour (ou de nuit)

Cette étape est primordiale pour une bonne hydratation et nutrition de la peau. Elle permettra de protéger votre peau des agressions extérieures.

 

Quel produit utiliser ? L’utilisation d’une huile végétale (encore ?!) est ici la bienvenue. En effet, avec toutes les huiles végétales qui existent et leurs propriétés, vous trouverez forcément celle qui convient le mieux à vos besoins. Utiliser une huile végétale pour remplacer sa crème de jour ou de nuit peut faire peur (surtout pour les peaux à tendances grasses). Cependant, de nombreuses huiles ne laissent aucun film gras et agissent tout comme le sébum de votre peau : c’est le cas de l’huile de jojoba par exemple. À long terme, votre peau produira moins de sébum (puisque l’huile de jojoba que vous appliquerez quotidiennement agira comme tel) et sera donc de moins en moins grasse. Pour avoir moi-même testé l’huile de jojoba sur ma peau grasse, je peux vous assurer que ça fonctionne : j’ai maintenant une peau normale ! 

Attention : si vous êtes exposé au soleil, mieux vaut privilégier une crème de bonne composition (cf. cet article) avec un SPF qui vous protègera des rayons ! 

Comment faire ? Appliquez un petit peu d’huile (2 gouttes suffisent généralement) avec vos doigts.

 

Petite astuce : Pour que ça soit plus pratique et moins long, j’ai pris l’habitude de faire les étapes du sérum (Aloe vera) et de la crème de jour/nuit (huile végétale) en même temps ! Pour cela je mélange dans le creux de ma main les 2 gouttes d’huile végétale avec une pompe d’Aloe vera et j’applique le mélange sur mon visage. Je passe ensuite à l’étape du baume à lèvres. 

 

Tu peux enregistrer cette infographie en passant ta souris sur l’image et en cliquant sur l’icône Pinterest qui s’affiche en haut à gauche de celle-ci !

 

Le baume à lèvres

Septième et dernière étape de ce rituel layering, l’application de baume à lèvres vous permettra de garder des lèvres saines et hydratées toute la journée !

 

Quel produit utiliser ? Le beurre de karité (ou de mangue) est un excellent baume à lèvre entièrement naturel ! Vous pouvez sinon utiliser de l’huile végétale (de coco par exemple) ou un baume à lèvres composé d’ingrédients naturels.

Comment faire ? Appliquez le baume à lèvres au doigt. Vous pouvez transférer un peu de beurre de karité ou d’huile de coco dans un petit pot à mettre dans votre sac pour l’avoir toujours avec vous en cas de besoin.

Attention : l’huile de coco est liquide au-delà de 25°C ! Si vous souhaitez en faire un baume à lèvre à glisser dans votre sac à main il est préférable de la mélanger à du beurre de karité et/ou à de la cire d’abeille pour éviter qu’elle ne fonde et ne tâche votre sac !

 

Le layering, de vrais résultats ?

Je me suis lancée dans le layering il y a quelques mois déjà, et les premiers résultats sont apparus après 1 mois environ ! Je dois avouer que je n’avais jamais obtenu de résultats aussi rapidement en changeant simplement de routine ! Ayant une peau grasse et à imperfections, mon visage était constamment plein de rougeurs. Ces dernières ont commencées à disparaitre dès les premiers jours (grâce à l’action de l’eau florale de lavande qui est très efficace) et au bout d’une semaine je n’en avait déjà presque plus. Ma peau est également moins grasse qu’avant. J’ai été conquise par cette méthode et ses effets bénéfiques sur ma peau. J’ai donc bien l’intention de continuer !

 

Comment choisir les produits en fonction de son type de peau ? 

Le choix des produits est très important selon le type de problématique que rencontre votre peau. Une peau sensible ou sèche n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau sujette aux rougeurs et aux imperfections. 

Tu peux enregistrer cette infographie en passant ta souris sur l'image et en cliquant sur l'icône Pinterest qui s'affiche !

Afin d’adapter le choix de vos produits à votre peau, vous pouvez vous aider du site internet d’Aroma Zone qui propose des routines de soins adaptées à chaque problématique. Vous pouvez sinon vous référer aux exemples de routines que je vous ai préparés juste en dessous !

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver ces posts sur ma page Instagram juste ici

 

J’espère que cet article vous aura plu et aidé à vous faire une idée sur la technique du layering ! Si vous avez des questions concernant cette technique ou sur une routine en particulier n’hésitez pas à les poser en commentaires ! 

 

À bientôt !