Aujourd’hui je vous propose un petit article sur les produits de la célèbre marque Aroma Zone dont la réputation n’est plus à faire !

Commençons par le commencement !

Après en avoir entendu parler à droite et gauche et avoir consulté de nombreux avis à propos de cette marque de produits naturels (et bio pour certains), je me suis enfin décidée à faire ma première commande sur le site internet d’Aroma Zone. Cet achat était en fait motivé par une période capillaire plutôt compliquée … Mes cheveux n’en finissant plus de tomber, j’ai pris la décision d’arrêter les soins capillaires « chimiques » et de trouver une solution naturelle. Je me suis donc tournée vers les blogs et vidéos YouTube afin de me faire une idée sur une nouvelle routine capillaire à adopter. J’ai tout naturellement atterrit sur le site d’Aroma Zone qui propose tout un panel de produits (huiles végétales, huiles essentielles, poudres ayurvédiques, actifs cosmétiques, bases neutres à personnaliser, flaconnages et ustensiles de préparation de nos petites potions !). Bref, une vraie caverne d’Alibaba ! Au fil de mes nombreuses recherches j’ai donc décidé d’arrêter tous les produits capillaires contenant silicones, parfums, parabens et autres petits agresseurs vicieux de notre si précieuse chevelure.

Je me suis procuré sur le site de nombreux ingrédients nécessaires à la préparation d’un shampoing et d’un soin après-shampoing personnalisés ciblant principalement la chute de cheveux, ainsi que d’un masque favorisant la pousse des cheveux. Vous allez vous dire : « Mais elle a complètement craqué la nana ?!! ». Et oui je l’avoue, disons juste que la fin justifie les moyens (aïe aïe aïe) !

Voici donc les produits que j’ai commandé, classé par catégorie avec leur bienfaits (tiré du site d’Aroma Zone) ainsi que mon avis sur certains d’entre eux (venant de les recevoir je vous donnerai mes premières impressions seulement).

Les huiles végétales 

Huile de moutarde : favorise la pousse et lutte contre la chute des cheveux + gaine et fortifie les cheveux.

Mon avis : cette huile sens effectivement bien la moutarde mais intégrée à un masque ou un bain d’huile, l’odeur disparait ! Elle a tendance à piquer légèrement le cuir chevelu à l’application mais la sensation se dissipe rapidement.  

Huile de Piqui : redessine les boucles + nourrit les cheveux + donne de la brillance.

Mon avis : l’ayant intégré à un soin, je ne saurais vous donner les résultats de cette huile seule. Petit hic selon moi : son odeur très particulière que j’ai du mal à supporter (mais en lisant les avis j’ai bien l’impression que soit on adore son odeur, soit on la déteste … !)

Les huiles essentielles

Ylang-Ylang : aide à fortifier et embellir les cheveux. 

Mon avis : l’odeur est agréable. Je l’utilise dans mon shampoing et dans mes masques capillaire en association avec la poudre d’ortie piquante.  

Pamplemousse : stimule le cuir chevelu. 

Mon avis : j’adore l’odeur de cette huile essentielle ! J’en ai glissé quelques gouttes dans mon shampoing et également dans mon après-shampoing pour stimuler la pousse des cheveux et y laisser une odeur agréable. 

Cèdre de l’Himalaya : aide à lutter contre les pellicules. 

Mon avis : je la trouve très efficace ! J’en ai ajouté quelques gouttes dans mon shampoing et dès la première utilisation j’ai remarqué une très nette diminution des pellicules !! Son odeur très boisée est agréable. 

Sauge sclarée : aide à lutter contre la chute de cheveux, et régule les cuirs chevelus gras. 

Mon avis : je l’utilise dans mon shampoing principalement pour les deux actions citées ci-dessus. J’en ajoute quelques gouttes également à mes masques pré-shampoing pour lutter activement contre la chute des cheveux. Son odeur très forte n’est pas désagréable. 

Les actifs cosmétiques

Protéine de riz : apporte force et volume aux cheveux.

Mon avis : je l’utilise principalement dans mon shampoing.

Provitamine B5 : fortifie le cheveu. 

Mon avis : je l’utilise dans mon shampoing également. 

Maca vital : stimule la pousse et prévient la chute des cheveux. 

Mon avis : c’est le troisième et dernier actif que j’ai choisi d’incorporer dans mon shampoing. 

Les poudres

Poudre d’ortie piquante : aide à tonifier le cuir chevelu, freine la perte de cheveux, freine l’apparition des pellicules. On peut l’utiliser aussi bien sur les cheveux cassants, ongles cassants et pour les problèmes de peau. 

Mon avis : l’odeur est plutôt forte et reste sur les cheveux même après lavage. Cependant, je trouve cette poudre fabuleuse utilisée en masque avec de l’eau et une huile essentielle (Ylang-Ylang pour ma part). Elle aide réellement à la repousse des cheveux !

Attention tout de même : la poudre est très volatile, il faut éviter de la respirer pour ne pas irriter ses voies respiratoires. 

Poudre de Kachur Sugandhi : fortifie, embellit et stimule la pousse des cheveux. 

Mon avis : elle est idéale pour les cheveux, mêmes clairs, car elle ne fonce pas les cheveux (à l’inverse de certaines poudres). Elle laisse une odeur sur les cheveux même après lavage qui est plutôt agréable.

Attention : tout comme la poudre d’ortie piquante, c’est une poudre extrêmement volatile et irritante pour les voies respiratoires !

Les bases neutres

Base shampoing neutre : cette base neutre pour shampoing est douce pour le cheveu car dépourvue de tensioactifs agressifs. Elle est idéale seule comme personnalisée avec les actifs et huiles essentielles de votre choix !

Mon avis : je trouve génial de pouvoir créer son shampoing personnalisé en fonction de son type de cheveu et des problèmes que l’on souhaite régler (chute de cheveux, cheveux secs, cheveux gras, …). J’ai particulièrement apprécié cette base lavante, mon cuir chevelu ne me gratte plus du tout (ce qui était le cas avec des shampoing du commerces à cause des tensioactifs agressifs qui « décapent » le cuir chevelu) ! Elle est inodore et transparente. 

Base masque capillaire neutre : à utiliser comme base pour masque ou après-shampoing. À utiliser seule ou agrémentée d’actifs et d’huiles essentielles. 

Mon avis : l’odeur est un peu spéciale cependant je trouve que cette base démêle bien les cheveux (j’ai les cheveux plutôt lisses donc à confirmer pour les personnes ayant les cheveux bouclés ou frisés). Je l’ai personnellement agrémentée avec 1 actif (protéine de riz), 1 huile essentielle (ylang-ylang) et 1 huile végétale (huile de Piqui). 

Voilà donc un aperçu de ma commande. Je publie cet article environ 2 mois après avoir commencé à tester les produits et j’ai donc maintenant un peu plus de recul sur ces produits. Je vous donnerais donc on avis plus poussé sur les produits dans un (ou plusieurs !) autre article.

Petite mise en garde concernant l’utilisation des produits 

Je tiens à souligner qu’il est nécessaire de prendre certaines précautions lors de l’utilisation de ces produits. Notamment pour les huiles essentielles et les poudres. Les huiles essentielles utilisées à trop forte dose peuvent être dangereuse, il faut donc prendre connaissances des précautions d’usage les concernant. Les poudres étant volatiles et irritantes pour les voies respiratoires, certaines précautions y sont également associées. Sur ce point je vous invite à consulter le site d’Aroma Zone qui vous aide à réaliser les bons dosages et vous donne toutes les précautions à prendre lors de la manipulations des produits (poudres, huiles essentielles ou autres).

J’espère que cet article (un peu long c’est vrai…)  vous plaira et aidera certains d’entre vous à choisir leurs produits en fonction des propriétés et effets recherchés !

À bientôt !