Je vous avais parlé dans un précédent article de l’un de mes produits favoris : l’Aloe Vera ! Continuons donc la série des [ZOOM SUR] avec cette fois un article sur l’huile de coco !

Vous avez très certainement déjà entendu parler à droite et à gauche et regardé des tonnes de vidéos sur le sujet, mais j’avais envie de vous donner mon expérience avec ce produit, les utilisations que j’en fais et également une petite recette ! Bonne lecture !

Où la trouver ?

Dans votre cuisine tout simplement ! Et si vous ne possédez pas d’huile de coco chez vous, vous pouvez vous en procurer dans un supermarché, un magasin bio ou même sur internet !

Comment choisir son huile de coco ?

Préférez une huile de coco vierge de première pression à froid car elle aura gardé toutes ses propriétés nutritives contrairement à une huile dénaturée par une extraction utilisant la chaleur.

Quelles sont ses utilisations ?

Utilisée en cuisine, cette huile est également une très grande alliée en cosmétique ! Elle s’utilise au quotidien sur la peau et les cheveux, pure ou associée à d’autres produits dans toutes sortes de préparations !

L’huile de coco sur les cheveux

L’huile de coco est très appréciée dans les soins capillaires car c’est l’huile végétale qui pénètre le mieux la fibre capillaire. Elle permet d’apporter une nutrition en profondeur à vos cheveux et y laisse un agréable parfum de coco !

Soin quotidien des cheveux : mettez un peu d’huile de coco sur vos mains, chauffez la entre vos doigts et appliquez la sur longueurs et pointes. Elle permettra de bien nourrir vos cheveux. Associez cette huile à l’Aloe vera pour apporter en plus une bonne hydratation.

Attention : veillez à ne pas appliquer trop d’huile de coco (en particulier sur cheveux lisses et fins ou à tendance grasse) car cela pourrait donner un effet « mèches grasses ».


Bain d’huile : les bains d’huiles sont des soins nourrissants très efficaces. Appliquez l’huile de coco seule ou mélangée à d’autres huiles (huile de moutarde pour ralentir la chute de cheveux, huile de ricin pour stimuler leur pousse,…) ou beurres (beurre de karité, beurre de mangue,…) sur l’ensemble de votre chevelure (des racines aux pointes). Puis massez votre cuir chevelu pour bien répartir l’huile et stimuler la circulation sanguine (ce qui favorisera la pousse des cheveux). Placez une serviette chaude sur vos cheveux pour ouvrir les écailles du cheveu et faire pénétrer la ou les huiles végétales. Laissez poser d’une heure à toute une nuit puis rincez avec votre shampoing habituel (2 shampoings sont en général nécessaires pour enlever la totalité du bain d’huile). Vos cheveux en ressortiront beaux et nourris !


Masque : mélangé à d’autres actifs cosmétiques, poudres, huiles végétales ou huiles essentielles, l’huile de coco entre également dans la composition de masque capillaire pré-shampoing. Elle permettra d’ajouter ses propriétés aux nombreuses autres propriétés des actifs composant votre masque !


Après-shampoing : l’ajout d’huile végétale de coco dans votre base neutre après-shampoing à personnaliser vous permettra d’avoir les cheveux biens nourris en sortant de la douche. Vous pouvez trouver ces bases neutres sur différents sites internets dont le site d’Aroma Zone (pour 5,50€ les 200 mL) et de WAAM Cosmetics (pour 11,90€ les 300 mL).


Shampoing solide : l’huile de coco peut également rentrer dans la composition de vos shampoings solides ! Cette huile sera idéale dans la préparation de votre shampoing pour nourrir et adoucir vos cheveux.

L’huile de coco sur la peau

Soin du corps : les propriétés nourrissantes de l’huile de coco sont également très appréciées dans le soin de la peau. Vous pouvez l’utiliser en application sur les zones sèches de votre peau.


Démaquillage du visage : l’huile de coco (comme toute autre huile végétale) est un excellent démaquillant naturel ! Faites chauffer un peu d’huile entre vos doigts puis démaquillez votre visage en faisant des mouvements circulaires. Procédez ensuite au nettoyage de votre visage avec un gel, une mousse nettoyante ou un savon (saponifié à froid de préférence) pour enlever les résidus de maquillage et d’huile.


Soin des lèvres : l’huile de coco est aussi très efficace utilisée comme baume à lèvres ! Utilisez la pure ou associez la avec d’autres ingrédients pour fabriquer votre propre baume à lèvre naturel !

Voici la recette de mon baume à lèvres naturel (à réaliser à la maison très facilement !) :

Ce baume à lèvres est en fait composé de seulement 2 ingrédients : l’huile végétale de coco et le beurre de karité. En ce qui concerne les proportions, il n’y a pas vraiment de règle !

  1. Faites fondre l’huile de coco et le beurre de karité au bain-marie.
  2. Remuez le mélange et versez-le dans le contenant de votre choix (un ancien tube de baume à lèvres ou un petit pot pour une application au doigt).
  3. Laissez votre baume à lèvres au frigo pendant 15 à 30 minutes (jusqu’à solidification du mélange).
  4. Votre baume à lèvres est prêt à être utilisé !

Glissé dans un sac à main, ce baume à lèvres sera votre meilleur allié (hiver comme été). Il est entièrement naturel, n’assèche pas les lèvres et est très efficace !

J’espère que cet article sur l’huile végétale de coco et ses utilisations vous aura plu ! À très bientôt !