Voici un autre article dans la catégorie « [ZOOM SUR] » concernant cette fois-ci un incontournable dans les soins corps et cheveux : le beurre de karité !

Le beurre de karité est un excellent agent nourrissant ce qui en fait un très bon candidat pour de nombreux soin de la peau et des cheveux. Voici les différentes utilisations de ce beurre. Bonne lecture !

Soins capillaires

Masque avant shampoing

Utilisé seul (ou accompagné d’autres ingrédients comme les huiles végétales), le beurre de karité est très utile pour hydrater vos cheveux avant votre shampoing. Il suffit pour cela d’en prendre dans vos main, de le faire fondre, et de l’appliquer sur vos longueurs mèches par mèches en insistant bien sur les pointes. Laissez poser ce soin environ 1 h puis lavez vos cheveux normalement (2 shampoings sont en général nécessaires pour enlever le surplus de beurre de karité qui n’aura pas été absorbé par vos cheveux).

Soin des cheveux au quotidien 

Appliquez une petite quantité de beurre de karité sur vos doigts puis répartissez-le sur vos pointes (et longueurs si nécéssaire) pour nourrir vos cheveux secs. Attention : ce soin est plutôt destiné au cheveux frisés, crépus et cheveux très secs. C’est un actif très nourrissants donc il aura tendance à faire des mèches grasses sur les chevelures lisses (ou qui sont peu secs). Pour ces types de cheveux, préférez plutôt une huile de coco (appliquée avec parcimonie tout de même) ou un actif un peu moins riche.

Soin de la peau

Le beurre de karité fait une excellente crème hydratante pour le corps, après la douche. Faites fondre une noix de beurre de karité et appliquez-le en massant pour le faire pénétrer dans la peau.

Attention : il est nécessaire de bien faire fondre le beurre de karité car ce beurre est solide à température ambiante et peut paraitre difficile d’application s’il n’est pas bien fondu.

Soin des pieds

Utilisez votre beurre de karité comme soin des pieds pour les adoucir et les nourrir au quotidien.

Il vous suffit de masser vos pieds avec une bonne dose de beurre de karité puis de les glisser dans des chaussettes pour laisser poser. Le mieux étant de faire ce petit rituel le soir pour une pose pendant toute la nuit. Au réveil, pieds tout doux garanti !

Soin des lèvres 

Le beurre de karité est très apprécié également dans le soin des lèvres car il est très nourrissant. Vous pouvez l’appliquez tel quel ou fabriquer votre propre baume à lèvres en l’associant avec d’autres ingrédients (sur ce point, je vous invite à consulter mon article « [Zoom sur] l’huile de coco » dont le lien ce trouve ci-dessous, vous y trouverez une recette de baume à lèvres naturel constitué de beurre de karité et d’huile de coco).

Voici donc les différentes utilisation du beurre de karité ! Si ce format d’article [Zoom sur] vous plaît, je vous invite à consulter mes deux précédents articles présentant les différentes utilisations (corps et cheveux) que l’on peut faire de l’Aloe vera et de l’huile de coco :

A très bientôt,