Quand on se lance dans le naturel, on découvre vite les produits/ingrédients indispensables pour à intégrer dans toutes les recettes (ou presque !). J’avais donc très envie de vous parler d’un produit que j’adore et qui est selon moi un indispensable à avoir dans sa salle de bain : le gel d’Aloe vera !

Véritable soin multi-usage, le gel d’Aloe vera peut aussi bien être utile sur votre chevelure que sur votre visage ou votre corps. Et mêmes sur vos petites blessures ! Vous trouverez dans cet article une présentation des différents usages que vous pourrez en faire.

Soins capillaires

Le gel d’Aloe vera est un gel très hydratant, il est par conséquent idéal de l’intégrer dans sa routine capillaire ! Shampoing, après-shampoing, masque capillaire ou encore gel coiffant, il peut s’utiliser à toutes les sauces !

Shampoing ou après-shampoing : Quelques pressions de gel d’Aloe vera dans vos shampoings ou après-shampoings vous permettra d’avoir des cheveux bien hydratés en toutes circonstances ! N’hésitez pas à en appliquer également sur le cuir chevelu car l’Aloe vera contribue à une bonne circulation du sang au niveau de celui-ci ce qui permettra (combiné à un petit massage du cuir chevelu bien sûr !) une meilleure pousse de vos cheveux.


Masque capillaire : Ajouter un peu d’Aloe vera à vos masques capillaires vous permettra une bonne hydratation de vos cheveux et une action anti-pelliculaire sur votre cuir chevelu.


Gel coiffant : À la sortie de la douche ou même sur cheveux secs, l’application du gel d’Aloe vera va permettre de bien coiffer les cheveux et de prévenir l’apparition de petits frisotis lorsqu’ils sèchent. Il peut également être utilisé comme gel coiffant. Attention tout de même à ne pas en appliquer trop pour éviter l’effet « cartonné » (un  petit coup de brosse dans vos cheveux permettra de faire disparaitre la catastrophe !).

Soins visage et corps 

Corps : Le gel d’Aloe vera s’avère être un très bon produit à appliquer après la douche pour hydrater la peau. Son effet cicatrisant et hydratant en fait un bon allié contre les vergetures déjà existantes ou les vergetures en devenir ! Les vergetures sont des petites cicatrices dues à une « cassure » de la peau sous l’action d’une trop forte distension de celle-ci. Le manque d’hydratation de la peau ainsi qu’une croissance, prise ou perte de poids trop importante et rapide peut causer ces vergetures. Un manque d’hydratation de la peau a pour conséquence une perte de son élasticité ce qui conduira à ces fameuses petites cassures qui provoqueront des cicatrices : les vergetures. Garder une peau bien hydratée peut donc aider à réduire le risque d’apparition des vergetures et aider celles qui sont déjà apparues à bien cicatriser.


Visage : L’Aloe vera a sur le visage le même effet que sur le corps. Il permet de bien hydrater la peau. Son effet tenseur est également très intéressant puisqu’il permet de masquer en partie l’apparition de certaines petites rides (ne vous attendez cependant pas à un miracle, les rides ne disparaitront pas sous l’action de l’Aloe vera…).

Petits bobos du quotidien 

Par ses actions hydratantes et astringentes, son effet tenseur et ses propriétés de régénération cellulaire et de prévention du vieillissement cutané, l’Aloe vera est également très utile au quotidien, face aux petits bobos : égratignures, gerçures, petites brûlures, coups de soleil, piqures d’insectes ou démangeaisons. C’est une alternative naturelle très efficace aux produits après-soleil car l’Aloe vera va permettre de réhydrater la peau brûlée par le soleil (mais mieux vaut prévenir que guérir donc ne négligez pas les protections solaires avant de vous exposer !).

Toutes les propriétés du gel d’Aloe vera et les nombreuses utilisation qu’il est possible d’en faire au quotidien placent, selon moi, ce produit en première place du podium et en fait un INDISPENSABLE !

Pour plus d’articles [ZOOM SUR], vous pouvez consulter les articles suivants :

J’espère que ce petit article vous aura plu ! À bientôt chers lecteurs !