Ah les abeilles ! Ces petits insectes qui parfois nous embêtent lors d’un dîner sur la terrasse ou un pique-nique en plein air … Elles sont les héroïnes d’un petit livre que j’ai particulièrement apprécié : Sauvons les abeilles !

Sven Niel, apiculteur breton et auteur de ce livre, nous parle de l’effondrement progressif de l’écosystème, malheureusement illustré par la disparition des abeilles. Articulé en 2 parties, il nous permet de comprendre aussi bien les causes de ce problème que les petits gestes à mettre en place au quotidien pour en venir à bout.

Les abeilles sont indispensables !

A ce jour, 40 % de notre alimentation repose sur le travail de pollinisation effectué par les abeilles et 80 % des espèces végétales dans le monde en dépendent. Malheureusement, chaque année, le nombre d’abeilles ne cesse de diminuer, ce qui met en péril la survie de tout un écosystème : 80 % des insectes ont disparu en Europe, en l’espace de 30 ans, ce qui est considérable !

Cette première partie du livre dresse donc un état des lieux de la survie des abeilles en France et dans le monde, et explique avec beaucoup de clarté leur rôle et surtout les causes de leur disparition massive depuis quelques années.

Mais concrètement, que pouvons nous faire, nous citoyens, pour inverser la tendance ?

C’est la grande question qu’un bon nombre de personnes se pose. On pourrait avoir tendance à penser qu’à notre échelle, quoi qu’on fasse, rien ne changera. Que c’est aux grosses entreprises ou au gouvernement de mettre en place les mesures qui s’imposent. Mais je vous rassure ! Même si vous n’en êtes pas convaincu, chaque petit geste compte dans l’équation ! Et si tout le monde s’y met, même à son échelle, on pourra faire bouger les choses !

Dans cette deuxième partie du livre (et aussi la plus conséquente), l’auteur nous propose 10 petits gestes tout simples, à mettre en place au quotidien, pour préserver ces petites butineuses ! Construction d’un nichoir en bois, aménagement d’un espace fleuri, ou encore bonnes habitudes de consommation concernant les produits de la ruche, on y trouve plein de petites astuces et activité ludiques à réaliser avec les enfants (et même les plus grands !) pour protéger les abeilles !

Ce petit livre se lit très rapidement, et ne coute que 8 euros. C’est également un super cadeau à offrir autour de soi pour sensibiliser son entourage et faire bouger les choses !

À bientôt pour un nouvel article,