Panne d’inspiration pour ton masque capillaire du jour ? Tu veux faire un soin mais tu n’a pas les ingrédients qu’il te faut ? Pas de panique !

La solution se trouve dans ta cuisine !

On n’y pense pas forcément quand nos cheveux ont besoin d’un soin, mais la plupart des produits qui leurs sont utiles se trouvent déjà dans nos placards ! Dans cet article, tu trouveras une liste des produits de la cuisine dont nos cheveux raffolent !

L’avocat

L’avocat est à la fois hydratant et nourrissant pour les cheveux ! Pour l’incorporer à un masque, il suffit de l’écraser à la fourchette ou encore de le mixer.

La banane

Tout comme l’avocat, la banane a des propriétés nourrissantes et hydratantes. À écraser ou mixer avant de l’incorporer au masque.

Le gingembre

Le gingembre permet de stimuler la pousse des cheveux. Pour pouvoir l’utiliser il faut le mixer avec un peu d’eau. On peut l’utiliser seul, en cure, ou encore mélangé à d’autres ingrédients dans un soin.

L’huile

Les huiles végétales (olive, coco, avocat, chanvre, …) sont nourrissantes. Elles peuvent être utilisées en bain d’huile sur les cheveux, ou encore mélangées à d’autres ingrédients dans un masque. Chaque huile végétale a ses propriétés propres !

NB : il ne faut pas mélanger d’huile avec les poudres ayurvédiques car celle-ci empêcherait les poudres d’agir correctement sur le cheveu en formant autour une sorte de gaine protectrice.

Les produits laitiers 

Le yaourt, tout comme la crème fraiche et le fromage blanc sont hydratants et très appréciés des cheveux.

NB : pour éviter les odeurs quand le masque est posé sur les cheveux pour un moment, il est préférable d’utiliser des yaourts végétaux qui seront tout aussi efficaces !

Miel et sirop d’agave 

Le miel et le sirop d’agave sont des agents hydratants et nourrissants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils se rincent très bien sous l’eau chaude !

NB : Posé plus de 8h, le miel a des propriétés éclaircissantes. Il est idéal pour entretenir les reflets des cheveux blonds !  

Oeufs

Les œufs, contenant de nombreuses protéines, contribuent à la brillance et à la force des cheveux ! En effet, les protéines permettent de refermer les écailles du cheveu le rendant ainsi plus brillant.

Le vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre est un excellent hydratant et fait des merveilles sur les cheveux en les rendant très brillants ! À incorporer dans les masques/soins ou à utiliser en eau de rinçage : pour cela, il faut diluer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1L d’eau. Dans les soins une petite quantité suffit, ça reste du vinaigre (sinon il devient asséchant) !

NB : pas de panique, l’odeur de vinaigre ne reste pas dans les cheveux !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est idéal pour clarifier et exfolier son cuir chevelu. En bref, il va venir débarrasser les cheveux de tous les produits accumulés à leur surface.

NB : Tous les 2 mois, ajoutez une petite cuillère à café de bicarbonate dans votre dose de shampoing et massez votre cuir chevelu avec la pulpe des doigts, en faisant de petits mouvements circulaires.

C’est déjà la fin de cette liste ! Je la tiendrai à jour régulièrement afin qu’elle soit la plus exhaustive possible !

À très bientôt !